Joujouthèque: Merci de ramener les jeux empruntés au plus tard à la fin de la session
Depuis près de 50 ans, La Maison À Petits Pas est un organisme communautaire engagé auprès des familles du Grand Montréal, et plus particulièrement du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Fondée sous l’impulsion de M. Gaston Gauthier et d’un groupe de professionnels de la santé et de l’éducation, l’organisme a vu le jour en 1976 avec une vision commune : offrir un soutien aux parents et renforcer la solidarité entre citoyens.
Le 2 février 1984 marque une étape clé avec l’ouverture officielle de la Maison des Parents de l' île de Montréal, située à l’époque sur la rue Saint-Hubert. Cette maison avait pour mission de valoriser les parents comme premiers intervenants dans l’éducation de leurs enfants, tout en les accompagnant dans leurs démarches communautaires et sociales. Elle proposait un lieu de formation, de soutien et d’entraide pour renforcer leur rôle actif au sein de leur famille et de la société.
Dès ses débuts, la Maison des Parents s’est illustrée par son impact. En 1984, elle reçoit le Prix Annuel Desjardins, suivi du prix de la meilleure animation au Salon de la Femme. Deux ans plus tard, en 1986, M. Gaston Gauthier est honoré par le prestigieux Prix Molson pour sa contribution exceptionnelle.
En 1993, après plusieurs années dans les locaux de la rue Saint-Hubert, l’organisme s’est installé au 3511 rue de Rouen, où il continue aujourd’hui à servir les familles avec dévouement et passion.
En 2001, La Maison des Parents devient La Maison à Petits Pas, afin d'élargir officiellement ses volets et ainsi inclure tous membres de la famille que l'organisme peut soutenir.
L'année 2006 marque une ère difficile pour l'organisme qui, a force de travail et de recherches, mobilisera sa communauté afin d'adopter de nouvelles stratégies pour contribuer à chacun des membres des familles.
Yves Dion, notre directeur actuel, portera l'organisme sur de nouvelles terres, avec le soutien de ses collaborateurs et de son conseil d'administration. Aujourd'hui il défend l'organisme à un autre niveau, lors de conférences et de colocs, tout en valorisant le tissu social et la concertation.
Encore en avance sur son temps, La MAPP met en place une mutualisation d'objets.
En commençant par la Joujouthèque en 2012, un service de jeux éducatifs disponible les fins de semaines ainsi que la Sportothèque en 2015, un service de prêt de matériel d'activités physiques et de sport.
L'intégralité de vos dons soutient nos programmes et services afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.